Accéder au contenu principal

Ce ventre qui n'est plus le tien ...



Quand tu partages ta vie depuis un certain temps avec ton compagnon, que les étapes boulots + maison sont franchies, vient inlassablement la question du " Et vous c'est pour quand ? " sous entendu qui n'en ai pas un pour savoir si nous comptons procréer un jour. Alors pour couper court à la discussion qui passionne les foules ou du moins tes proches, tu éludes un peu et tu formules une réponse un peu bateau du style " On y travaille " avec les sourires aimables en prime. 

En fait intérieurement tu bouillonnes et tu aimerais beaucoup envoyer bouler les indiscrets, les relous, les impatients. A croire que "tomber enceinte" c'est simple comme "Bonjour" ; en réalité ça c'est dans les téléfilms à l'eau de rose. Et encore je m'estime heureuse ça n'aura mis "qu'un an et demi" à se concrétiser pour nous. Mais très franchement ça n'enlève rien à la douleur des déceptions qui s'enchainent et des sourires forcés que tu sers à ton entourage qui souvent n'a même pas idée de ton parcours. Non la majorité des gens scrute ton ventre et te rabâche le sempiternel " C'est pour quand ?"  Comme si on ne se posait pas nous même assez souvent la question ... 

Il y a autant de projet de famille qu'il y a de couples, qu'il y a d'histoires. Parce que personne n'est égaux quand il s'agit de "fabriquer" un bébé. Et il existe de multiples raisons médicales ou émotionnelles qui font qu'avoir un enfant parfois c'est compliqué, que ce qui doit se faire dans l'amour se fait aussi dans la douleur. Rien est simple. Rien ne coule de source. Il faut se battre parfois  contre son propre corps, contre soit même. Il faut réussir à mettre les choses à plat, à se recentrer sur soi-même, s'entourer des bonnes personnes. Bref faire un enfant c'est vraiment pas une sinécure. 

Et puis un jour, le test vire positif. Joie et euphorie laisse place quasiment instantanément la place à l'inquiétude (qui ne vous quittera plus). Attendre d'avoir passer la première échographie pour se réjouir vraiment et l'annoncer à la famille et aux amis. Et être heureux. Vivre une grossesse belle et sereine. 

Sauf que ça c'est sans compter sur les scrutateurs de bidon ; c'est bien simple aux premiers signes d'arrondissement celui-ci ne t'appartient plus (déjà parce qu'un Lutin s'y développe). En clair ton ventre rentre dans le domaine public.  Et vas y que je te touche - que j'essaye pour la plupart - et que je fais des blagues pas très drôles. Nan mais c'est quoi votre problème les gens ?! J'avoue n'avoir pas toujours bien réagis face aux "attaques extérieures" quitte à froisser, à vexer, à dérouter, à blesser. Mais bordel pour reprendre une formule bien connue " Ceci est MON corps " par extension ceci est MON ventre avec MON bébé dedans. Alors STOP. Je décide qui à le droit d'entrer dans cette bulle point barre. Fort heureusement les gens civilisés existent et demandent l'autorisation pour poser leurs mimines sur ta peau tendue ; ça met tout de suite dans de meilleures dispositions. Dans ce cas j'ai souvent répondu par l'affirmative. Je m'estime tout de même chanceuse car  mon entourage n'a pas moufté ou alors c'est qu'il me connaisse très bien. (Haha) C'est pour dire que mes parents n'ont touché mon précieux que très très récemment et c'est moi qui est proposé. 

Alors voilà entre la phase préfabrication et le chantier ; l'impression qui domine c'est que ton ventre n'est plus le tien. Il faut parfois-pour ne pas dire souvent- se faire violence pour parer les petites phrases de ceux qui ne nous veulent (nous le savons) que du bien. Et puis finalement une fois que la graine est plantée ce n'est qu'une histoire de 9 mois ... 

Ou pas ...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre en musique

Ah le mois de Septembre, son été indien (en théorie) et la fameuse rentrée qui fait courir tout le monde et surtout les parents. Pas de reprise pour moi cette année, mais plutôt que de passer trop de temps devant la télé (Netflix c’est le mal) j’essaie d’écouter un peu de musique. C’est vrai quoi, ça détend, ça donne la pêche la musique. J’ai donc tout le loisir de profiter des douces (ou pas, mais on y reviendra) sonorités de mes artistes préférés. Et comme il n’y a pas de hasard Septembre arrive avec son lot de nouveautés musicales. Entre celles qui étaient attendues et les découvertes petit point sur les sons qui m’ont fait vibrer ce mois-ci. PVRIS – « All We Know of Heaven, All We Need of Hell »          Pas évident de réitérer la performance après un premier album « White Noise » plutôt réussi avec moult tubes en puissance. Bien qu’un peu en dessous de leur première mouture j’avoue que la voix de Lynn a une nouvelle fois fait son office. C’est construit et cohé

Les Causeries

Débuter un blog n'est pas chose aisée, on se demande souvent si on a réellement des choses intéressantes à raconter ou si il est judicieux de se raconter en partie sur la toile. Mais quand on aime écrire on oubli vite ses petites craintes, on prend son courage à deux mains et on se lance !  Écrire est une véritable passion, un besoin aussi. C'est pourquoi sont nées "Les Causeries" ; pas de ligne éditoriale précise ici juste un pèle mêle de ce qui me touche au quotidien. Un carnet de bord numérique en somme.